Bus

Nouvelle ligne Esbly > Val d'Europe

Mis à jour le

Préfecture d'Île-de-France
Région Île-de-France
Seine et Marne
Île-de-France Mobilités

Le projet Bus EVE consiste à créer une nouvelle ligne et à réaliser des voies dédiées aux bus, entre la gare d’Esbly et l’Hôpital intercommunal de Marne-la-Vallée, en passant par les gares de Marne-la-Vallée – Chessy et du Val d’Europe. Il accompagnera l’importante dynamique du territoire grâce à son infrastructure structurante reliant les nouveaux quartiers et desservant les grands équipements locaux. Ses bus articulés à haut niveau de service offriront à tous, un transport en commun rapide, fiable et régulier.

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Plan


Plan du projet Bus Nouvelle ligne Esbly > Val d'Europe

Plan

Chiffres-Clés


12 nouvelles stations
sur 8 communes
3 gares desservies
Esbly, Marne-la-Vallée - Chessy et Val d'Europe
8,4km
de voies dédiées au bus
1 piste cyclable continue
et stationnements vélos aux stations
11 200
voyageurs attendus chaque jour
Un bus circulant 7j/7
entre 5h30 à 00h30
Un bus toutes les 5 minutes
environ en heures de pointe
Des bus articulés
de 18m à motorisation propre

Calendrier Prévisionnel


Les précédentes étapes

  • 2014-2015 : Études préalables
  • Février 2015 : Approbation du Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques principales (DOCP)
  • Du 11 mai au 26 juin 2015 : Concertation préalable
  • 7 octobre 2015 : Approbation du bilan de la Concertation
  • 2017-2021 : Études préliminaires
  • 11 février 2021 : Approbation du Schéma de Principe (SDP) et du Dossier d’Enquête d’Utilité Publique (DEUP)

Les étapes en cours et à venir

  • Second semestre 2022 : Enquête d’utilité publique*
  • Déclaration d’utilité publique
  • Enquête parcellaire
  • Études détaillées
  • Horizon 2027 :  travaux** puis mise en service

*Ce planning présente la durée indicative des différentes étapes du projet (sous réserve de l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique, de l’avancée des études et de leurs financements nécessaires). Inscrit au Schéma Directeur de la Région Île-de-France à l’horizon 2030,  l’objectif est de permettre une mise en service de façon concomitante avec les projets urbains du secteur.

** A ce stade des études, il est trop tôt pour définir le phasage des travaux du projet. Les études détaillées, après la déclaration d’utilité publique permettront de préciser l’organisation, la durée et le calendrier des travaux. Le maintien de la circulation automobile et des bus sera privilégié au maximum pendant les travaux.

Financement et acteurs


Le financement

L'infrastructure à estimée à 124 M€, Le matériel roulant estimé à 6,7 M€, L'exploitation financée à 100% par Île-de-France Mobilités

Les acteurs

L'État (21%), la Région Île-de-France (49%) et le Département de Seine-et-Marne (30%) financent les études préliminaires du projet jusqu'à l'enquête publique. Autorité Organisatrice des Mobilités en Ile-de-France, Ile-de-France Mobilités est le maître d'ouvrage de l'opération.

L'État (21%), la Région Île-de-France (49%), le Département de Seine-et-Marne (20%) et la Communauté d'Agglomération Val d'Europe Agglomération (10%) financeront, après l'enquête publique, les études d'avant-projet pour un coût de 3 M€ HT