Un site du Le STIF avec Région Ile de France Département Seine-et-Marne

La concertation

 Du 11 mai au 26 juin 2015, le projet de bus en site propre a fait l’objet d’une concertation préalable : un temps privilégié d’information et de dialogue entre les acteurs publics et toutes les personnes concernées du territoire, afin qu’elles puissent donner leurs avis sur ce projet, dès le stade des études amont.

  La concertation préalable constitue une phase de dialogue entre les porteurs du projet (le STIF, la Région Île-de-France, le Conseil général de Seine-et-Marne) et toutes les personnes qui vivent, travaillent, et se déplacent sur le territoire du projet.

 L’objectif de la concertation est de présenter le projet au public, de recueillir son avis sur l’insertion de la ligne mais également sur les évolutions engendrées dans le quotidien des habitants, des usagers des transports collectifs et des entreprises.

 La concertation sur le projet de bus en site propre Esbly-Val d’Europe a été portée par le STIF, et mise en œuvre en collaboration avec les financeurs du projet, la Région Île-de-France et le Département de Seine-et-Marne.

 Le Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) du projet a constitué le support de la concertation. Il est disponible en téléchargement dans la rubrique Documentation.

 Plusieurs supports d’information ont permis au public de s’informer et d’émettre un avis sur le projet :

  • Un dépliant avec carte T permettant de poster gratuitement un avis,
    Le site internet du projet avec formulaire d’avis en ligne,
  • Des urnes pour dépôt d’avis installées à l’accueil des mairies et intercommunalités concernées par le projet,
  • Une fiche info distribuée lors des réunions publiques.

Des moments d’échange ont été organisés lors desquels l’équipe-projet est allée à la rencontre du public lors de :

  • Deux réunions publiques (à Esbly mardi 26 mai 2015 et à Serris mardi 16 juin)
  • Deux rencontres voyageurs qui ont permis d’aller directement à la rencontre des usagers des transports en commun pour leur expliquer le projet (en gare de Marne-la-Vallée – Chessy le 4 juin 2015 et en gare de Serris-Montévrain-Val d’Europe le 10 juin 2015).

 Les porteurs de projet tiennent à remercier tous les participants pour leur mobilisation et la qualité des échanges et des avis exprimés.

 A l’issue des échanges, un bilan de la concertation a été rédigé. Ce bilan reprend les avis apportés lors des rencontres, les contributions écrites collectées par le biais des cartes T et les avis postés sur le site internet. Approuvé par les élus du Conseil du STIF le 7 octobre 2015, il guide la poursuite des études sur le projet de bus en site propre Esbly-Val d’Europe. Il est disponible en téléchargement dans la rubrique Documentation.

Retour haut de page
Bus en site propre

Bus en site propre