Un site du Le STIF avec Région Ile de France Département Seine-et-Marne

Le projet en bref

Le projet de bus en site propre Esbly-Val d’Europe vise à relier la gare d’Esbly, située dans le centre-ville d’Esbly, au secteur du Val d’Europe, en passant par le pôle d’échanges multimodal de Marne-la-Vallée – Chessy.

Il répond à l’objectif d’offrir une liaison performante entre la ligne P du réseau Transilien et la ligne A du RER et à la demande de déplacement entre les bassins de vie de Meaux et de Marne-la-Vallée. Il accompagnera ainsi le développement urbain du territoire.

Le futur bus en site propre s’insère dans un territoire en pleine expansion. Il desservira plusieurs projets urbains et équipements générateurs de déplacements, existants ou futurs, tels que l’hôpital de Jossigny, le centre commercial de Val d’Europe, l’université de Montévrain, le centre de congrès de Chessy, les parcs Disney, etc.

Le choix du mode

Le Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF) identifie le projet comme liaison TZen potentielle. Ce mode permet d’offrir un service proche de celui d’un tramway, en répondant à un cahier des charges strict (site propre intégral, stations tous les 500 m, rayons de giration minimum…).

Pour en savoir plus sur l’offre TZen : http://www.tzen.com/

Le choix du mode TZen ou TCSP (Transport en Commun en Site Propre) sera opéré lors de la suite des études. Dans l’hypothèse où les caractéristiques d’insertion ne permettraient pas à la ligne d’être réalisée en TZen, celle-ci pourrait néanmoins bénéficier d’une mise en site propre dédié au bus sur la majorité de l’itinéraire.

Photo site propre
Exemple de couloir de bus sur le cours de la Gondoire

Qu’est-ce qu’un site propre ?

Un bus en site propre est un transport en commun qui emprunte une voie ou un espace qui lui est réservé. Il bénéficie par ailleurs de la priorité aux carrefours, ce qui offre aux voyageurs des temps de parcours fiables et optimaux.

 

Retour haut de page
Bus en site propre

Bus en site propre