Un site du Le STIF avec Région Ile de France Département Seine-et-Marne

Les objectifs

Le projet de bus en site propre entre Esbly et le Val d’Europe est inscrit au Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) approuvé en 2013 ainsi qu’au Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF), approuvé en 2014.

S’intégrant dans un territoire en plein développement, il a pour objectifs de :

  • Offrir un service de transport à haut niveau de service depuis et en direction du bassin de vie de Meaux ;
  • Assurer une liaison de qualité avec le réseau structurant en permettant un rabattement efficace vers les pôles d’échanges d’Esbly, de Marne-la-Vallée – Chessy et du Val d’Europe ;
  • Créer un service de transport rapide et fiable, accessible à l’ensemble de la population ;
  • Desservir les équipements majeurs du territoire et les secteurs d’emplois de Chessy et du Val d’Europe ;
  • Accompagner le développement urbain du territoire.

Le projet constituera ainsi une alternative attractive à la voiture. Une attention sera également portée à la qualité des aménagements cyclables, en lien avec le projet. Il s’agira de créer des aménagements cyclables le long du tracé du bus avec des objectifs de lisibilité́, continuité́ et sécurité́ et d’offrir des espaces de stationnements pour les vélos au niveau des stations.

L’insertion en site propre permettra au bus de ne pas être dépendant de la circulation routière, très dense aux heures de pointe. La priorité aux carrefours permettra d’offrir des temps de parcours optimaux.

Le projet prend en compte les perspectives d’évolution du territoire qui vont créer de nouveaux besoins en matière de déplacements aussi bien pour les habitants que pour les salariés. Il permettra de desservir les équipements majeurs et secteurs d’emplois du territoire. Il accompagnera également le développement des villes traversées, qui connaîtront dans les années à venir une évolution économique et démographique notable.

Retour haut de page
Bus en site propre

Bus en site propre