Un site du Le STIF avec Région Ile de France Département Seine-et-Marne

A Esbly

Gare d’Esbly
Gare d’Esbly

La gare d’Esbly, terminus nord de la ligne, est desservie par la ligne P du Transilien qui permet notamment de rejoindre Paris Est, Meaux, Chelles-Gournay et Crécy-la-Chapelle. La gare accueille également 6 lignes de bus en journée (4, 57, 7, 17, 14 et 6) et un Noctilien. Un projet de réaménagement du pôle est actuellement en cours de réflexion.

L’insertion du bus doit prendre en compte l’affluence au niveau de la gare pour offrir la fluidité de service recherchée. La ligne de bus devra également tenir compte des contraintes techniques que représentent le canal, la voie ferrée Esbly-Crécy-la-Chapelle et la voie ferrée Paris-Meaux.

Deux grandes variantes ont été proposées à Esbly pendant la concertation. Chaque variante proposait deux options de tracé.

Variante de tracé via le Collège L. Braille (bleu clair)

Cette variante a été retenue suite à la concertation. Tenant compte des avis, les études vont maintenant se poursuivre pour préciser l’insertion du bus en site propre à Esbly.

Le bus en site propre, depuis son terminus en gare d’Esbly côté centre-ville (parvis sud) traverse la ligne Esbly-Crécy-la-ChapelleLe bus s’insère entre le cimetière et le collège Louis Braille, qu’il dessert. Il passe ensuite par le Chemin des Fours à Chaux, puis une voirie nouvelle à travers les Vignes rouges, avant de rejoindre la RD5d.

Cette variante nécessite le réaménagement du parking du collège, la création d’un franchissement de la rue Louis Braille, la création d’un franchissement du canal, la création d’un franchissement de la de la voie ferrée Esbly-Crécy.

Variantes de tracé via la Plaine des Sports (bleu foncé)

L’autre variante proposant un terminus en gare d’Esbly côté centre-ville et un passage par la Plaine des sports n’a pas été retenue à l’issue de la concertation.

Retour haut de page
Bus en site propre

Bus en site propre