Un site du Le STIF avec Région Ile de France Département Seine-et-Marne

Au pôle de Marne-la-Vallée-Chessy

Le pôle d’échanges multimodal de Marne-la-Vallée – Chessy abrite

  • une gare SNCF desservie par des TGV et des TGV Ouigo,
  • une gare RATP desservie par le RER A (terminus de la ligne),
  • une gare routière desservie par de nombreuses lignes de bus. Le pôle d’échanges est le point d’arrivée de nombreux salariés et habitants du secteur mais aussi des visiteurs du parc EuroDisney immédiatement accessible à pied.
Photo pôle MLV Chessy
Gare routière actuelle du Pôle gare Marne-la-Vallée – Chessy

L’importance de ce pôle d’échanges, l’augmentation attendue dans les années à venir aussi bien de l’offre de lignes de bus que de sa fréquentation ont conduit à l’élaboration d’un projet de seconde gare routière au sud du pôle. Le projet de bus en site propre Esbly-Val d’Europe s’insèrera dans cette nouvelle gare routière.

 

 Le bus en site propre Esbly-Val d’Europe n’est pas la seule ligne à desservir la future gare routière de Chessy sud. Un partage est donc envisagé avec les autres lignes de bus.

Deux grandes variantes ont été proposées pendant la concertation pour desservir le pôle d’échanges de Marne-la-Vallée.

Variante de tracé via la rue Morris (bleu clair)

 Cette variante a été retenue suite à la concertation. Tenant compte des avis, les études vont maintenant se poursuivre pour préciser l’insertion du bus en site propre au pôle d’échanges de Marne-la-Vallée.

 Le bus circule sur la rue Morris qui devra pour cela être prolongée. Il utilisera le pont Morris actuellement interdit à la circulation générale afin de servir de voie d’accès aux camions de livraison des parcs Disneyland.

Variante de tracé via le pont Hergé (bleu foncé)

 L’autre variante via le pont Hergé n’a pas été retenue.

Retour haut de page
Bus en site propre

Bus en site propre