Un site du Le STIF avec Région Ile de France Département Seine-et-Marne

Au Val d’Europe

Gare Val d'Europe
Gare routière – pôle gare de Serris-Montévrain-Val d’Europe

Le secteur du Val d’Europe accueillera le terminus sud de la ligne, au niveau du centre hospitalier de Marne-la-Vallée, situé sur la commune de Jossigny. Cet établissement de médecine, chirurgie, obstétrique et psychiatrie a ouvert ses portes fin 2012. Le secteur est également marqué par la proximité du pôle gare de Serris-Montévrain-Val d’Europe, du Campus et du centre commercial du Val d’Europe.

Deux grandes variantes ont été proposées pendant la concertation pour l’arrivée sur le secteur du Val d’Europe.

Variantes Val d'Europe

 Desserte de l’hôpital via le boulevard circulaire (bleu clair)

Cette variante a été retenue suite à la concertation. Tenant compte des avis, les études vont maintenant se poursuivre pour préciser l’insertion du bus en site propre au Val d’Europe.

Le bus s’insère sur le boulevard circulaire, avant de bifurquer vers le centre hospitalier, par le cours de la Gondoire. Le terminus du bus est implanté au niveau de l’entrée du centre hospitalier.

Cette variante nécessite de construire un pont pour franchir la ligne du RER A. Elle offre une desserte plus directe des équipements majeurs (hôpital, futur pôle universitaire, centre commercial du Val d’Europe, etc.).

 Le bus utilise les couloirs de bus existants du cours de la Gondoire. Un partage est donc envisagé avec les autres lignes de bus sur cet axe.

Desserte du centre hospitalier via la RD 231 (bleu foncé)

 L’autre variante via la RD231 n’a pas été retenue.

Retour haut de page
Bus en site propre

Bus en site propre